PAYSAGES DE FRANCE - AIN (01)
Bourg-en-Bresse
Les premiers carrefours équipés de feux tricolores à Bourg-en-Bresse l'ont été avec des signaux du fabricant lyonnais S.E.A. Deloge, modèle DFC. Ces signaux ont persisté jusque dans les années 1970, où une autre gamme de feux de ce même fabricant a été largement implantée. Mais Bourg-en-Bresse a également été équipée à partir du milieu des années 1970 de signaux du fabricant clermontois Otic Fischer & Porter : gammes Octogonal 2000 et Prestige 2000.
À partir de 1984, c'est de nouveau à S.E.A. Deloge que la ville de Bourg-en-Bresse a attribué un marché public pour le remplacement des feux et contrôleurs de trois carrefours. La délibération municipale du 28 mai 1984 mentionne que le choix a été fait de conserver deux fournisseurs exclusifs en matière de signalisation lumineuse tricolore. Les photos d'archives de cette époque nous indique que deux nouvelles gammes de feux y sont installées : SEA Horizon et Silec Astron.
À partir de 2003, l'extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Bourg-en-Bresse nous apprends que les deux fournisseurs de la ville pour le matériel de S.L.T. sont toujours S.E.A. Signalisation (successeur de S.E.A. Deloge), et Sagem (successeur de Silec).
En tant que commune associée à la Prévention Routière, Bourg-en-Bresse a bénéficié dès 1963 d'une piste d'éducation routière sur laquelle est implantée de la signalisation lumineuse tricolore, avec des signaux spécifiques :
- de 1963 aux années 1980 : feux S.E.A. Deloge
- des années 1980 à 2000 : feux Silec Atlas
- des années 2000 à aujourd'hui : feux SEA Signalisation Axel
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire