PAYSAGES DE FRANCE - DOUBS (25)
Besançon
La ville de Besançon a installé ses premiers carrefours à feux tricolores après-guerre. Il s'agissait de feux Classique du fabricant EVR et des contrôleurs Electromatic de la même fabrication. Dans les années 1960, plusieurs autres carrefours ont été équipés de feux du fabricant lyonnais SEA Deloge. À la fin des années 1970, quelques feux Ville Nouvelle du fabricant Théry Hindrick, de forme semi-sphérique ont été installés mais ils sont restés très marginaux.
À partir de la moitié des années 1980, la mairie de Besançon a fait le choix de moderniser ses carrefours et a choisi les nouveaux feux Minerve du fabricant EVR. Au milieu des années 1990, une nouvelle vague de modernisation des signaux tricolores de Besançon va avoir lieu avec l'installation de feux SEA Signalisation des gammes Horizon et Axel, et des contrôleurs de carrefour SEA CLP. Le feu Axel a été conservé lors de la construction du tramway de Besançon en 2014.
Besançon - expérimentation Sécurifeu (1998)
Sécurifeu est une expérimentation portant sur un signal décompteur du temps de rouge de dégagement ayant eu lieu sur une intersection à Besançon et à Colmar en 1998. Le signal se composait d'un afficheur numérique à LED à deux chiffres et décomptait le temps entre le feu piétons rouge et le feu vert voiture. Le matériel utilisé était conçu par Dialog Electronic Systems pour l'afficheur du décompteur de temps et installé dans un boitier SEA Horizon.
Cette expériementation avait pour but d'assurer aux piétons engagés sur le passage piéton et qui voient le feu devenir rouge qu'ils avaient le temps de finir leur traversée avant que les véhicules ne s'engagent sur le carrefour. Les résultats de cette expérimentation ont montré que le système était globalement compris par les piétons à 80%, mais que certains, qui se présentaient au passage piétons alors que le décompteur s'écoulait déja, comprenaient que le feu piétons allait passer au vert à l'issu du décompte, alors qu'il ne s'agissait que du rouge de dégagement. Pour cette raison, l'expérimentation n'a pas été favorable et ce système a été abandonné.
rapport d'évaluation du système Sécurifeu - CETE de l'Est, 1998
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire