
Historique
Les fonderies Durenne ont été fondées en 1857 par Antoine Durenne. Tout d'abord fabricant d'objets usuels, l'entreprise a rapidement axé son activité sur la fonte d'art et de décoration (fontaines, balustrades, statues...). En 1895, année de la disparition de son fondateur, les fonderies Durenne sont devenues les Etablissements Métallurgiques A. Durenne, leur activité se contrait alors sur les tuyaux de canalisation et des candélabres destinés à l'éclairage public.
En 1931, les établissements Durenne rachètent la fonderie d'art du Val d'Osne, son principal concurrent fondé en 1836, et deviennent les Etablissements Métallurgiques A. Durenne et du Val d'Osne. La conception de produits de signalisation se développe à cette époque : panneaux et plaques, bornes lumineuses et feux de signalisation.
Les Etablissements A. Durenne et du Val d'Osne sont ensuite rachetés une première fois en 1957, puis en 1971 par la Générale d'Hydraulique et de Mécanique (GHM).
Les candélabres, bornes et feux Durenne ont été très largement implantés à Paris et dans les grandes villes de province au début du XXème siècle. Aujourd'hui, seuls les candélabres et fontaines ont subsisté dans le domaine public. Quelques exemplaires de bornes et de feux ont cependant été conservés au sein de collections privées.
flambeau unicolore
Ce modèle de signal unicolore était utilisé à Paris, soit seul aux entrées des voies souterraines, soit en complément d'un panneau de signalisation d'interdiction afin d'en renforcer la visibilité. Il est réalisé en fonte, avec une source lumineuse à lampe incandescente et un globe en verre, et fixé soit sur un candélabre dédié, soit sur un candélabre d'éclairage public au moyen d'une console de style en fonte.
bornes de refuge
Les Etablissements A. Durenne ont fabriqué plusieurs modèles de borne lumineuse de refuge, utilisée pour la protection des passages cloutés des grands boulevards. Ces bornes étaient réalisées en fonte, avec des sources lumineuses à lampes incandescentes fixes ou clignotantes.
bornes basses
Ces bornes basses étaient utilisées pour la signalisation des obstacles et le balisage des voies et des virages. Plusieurs modèles de différentes dimensions ont été conçus par les établissements A. Durenne. Elles étaients éclairées au moyen de lampes à incandescence, fixes ou clignotantes.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire