PAYSAGES DE FRANCE - HAUTE-SAVOIE (74)
Annecy
Depuis les années 1960 jusqu'à la fin des années 2000, Annecy a été une ville équipée quasiment à 100% de matériels du fabricant EVR : feux Classique Alu et contrôleurs. Les signaux piétons EVR ont été remplacés par des modèles à LED du fabricant Théry Hindrick au début des années 2000, puis Sagem et SEA au début des années 2010. Les derniers signaux EVR ont été déposés vers 2010 au profit de feux Alumix 2 du fabricant Lacroix.
Le nombre de carrefour à feux est en nette diminution à Annecy depuis les années 2010. Il y en a aujourd'hui moins d'une trentaine contre plus du double il y a 20 ans. La politique actuelle est de les supprimer au profit de carrefours à sens giratoire.
La place de l'hôtel de ville d'Annecy a été entièrement réaménagée en 1995. C'est le cabinet d'architecture Jean-Michel Wilmotte qui a été choisi pour cette réalisation, ce même cabinet avait déja réalisé la refonte des Champs-Elysées à Paris l'année précédente.
Outre la création d'un parkin souterrain, d'un bassin à débordement, et d'un tapis de granit rose, le célèbre cabinet Wilmotte a également conçu une gamme de mobilier urbain spécifique pour cette place. Cette gamme est composée de bornes basses et hautes, de candélabres d'éclairage public, de bancs, mais aussi de feux totem. En réalité, il s'agit d'un mât de forme carrée de couleur vert sombre, intégrant une lanterne tricolore Ø222 EVR Classique-Alu, et son répétiteur. Ces feux ont été remplacés vers 2014 par des lanternes Lacroix Traffic Alumix 2, mais les mâts spécifiques conçus par Wilmotte en 1995 ont été conservés.
tunnel du Mont Blanc
Dès la construction du tunnel du Mont Blanc à la fin des années 1950, des feux SEA Deloge ont été utilisés pour mettre en place un alternat de circulation destinés aux tracteurs et chariots travaillant sur le chantier.
À son ouverture en 1965, les feux de signalisation étaient peu nombreux dans le tunnel. Seules quelques bornes lumineuses Strasbourg du fabricant Garbarini étaient installées devant les cabines de péage. Face à l'augmentation du trafic routier, des couloirs d'attente ont été créés à la fin des années 1960. Chacun d'entre eux ont été équipés de feux bicolores SEA Deloge.
Dans les années 1970, les équipements de signalisation lumineuse du tunnel du Mont Blanc ont été modernisés. Des feux bicolores d'affectation de voie du fabricant E.V.R. ont équipés les nouvelles cabines de péage, et des feux tricolores SEA Deloge ont été placés à chaque entrée du tunnel. D'autres feux étaient également régulièrement répétés à l'intérieur.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire