PAYSAGES DE FRANCE - ISÈRE (38)
Grenoble
La ville de Grenoble a équipé ses premières intersections à feu tricolore à la fin des années 1950 avec des matériels du fabricant lyonnais Signalisation Electro-Automatique (SEA) Deloge. Quelques carrefours ont aussi été équipés de matériels Garbarini au début des années 1960, mais ce fabricant est resté très marginal à Grenoble.
Le développement de la signalisation lumineuse tricolore de Grenoble a pris un nouvel essort à partir de 1967, à la faveur des crédits accordés pour l'organisation des jeux olympiques d'hiver de 1968. C'est le fabricant TRT (groupe Philips) qui a remporté ce marché en concevant spécifiquement le contrôleur de carrefour REMU.
À partir du milieu des années 1970, les fabricants de signalisation tricolore se sont diversifiés à Grenoble. Quelques carrefours ont été équipés de matériels Silec, mais c'est surtout le fabricant lillois Théry Hindrick qui va s'implanter durablement dans le chef-lieu de l'Isère avec ses signaux Ville Nouvelle et Normale-Aluminium.
SEA a tenté de reconquérir Grenoble à plusieurs reprises au cours des années 1970, mais sans succès. Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que SEA reviendra à Grenoble avec l'obtention du marché de fouriture du nouveau tramway en 1987.
En 2017, Grenoble Alpes Métropole a été candidate pour accueillir une expérimention d'alimentation électrique en très basse tension 24V alternatif, en lieue et place d'une alimentation classique en courant alternatif 220V. Les mesures, réalisées par le CEREMA, ont montré une baisse de 33,1 % de la consommation électrique, tout en constatant une augmentation de la puissance lumineuse, par rapport à la précédente installation.
Aujourd'hui l'agglomération de Grenoble-Alpes Métrpoole compte un total de 572 carrefours équipés de feux tricolores, commandés par 454 contrôleurs. Ces carrefours sont reliés à un poste central de régulation du trafic appelé centre d'hypervision urbain. Les matériels du fabricant lyonnais SEA Signalisation sont toujours largement majoritaires (feux Axel et contrôleurs CLP).
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire