PAYSAGES DE FRANCE - LOIRE ATLANTIQUE (44)
Nantes
La première grande installation de signalisation lumineuse tricolore à Nantes voit le jour en 1955, avec trois phases de travaux visant à équiper une quinzaine de carrefours de feux Jean Neuhaus. Les déploiements se poursuivent en 1958 et 1959, notamment au pont Morand et à Talensac.
À partir de 1960, le fabricant Garbarini devient un acteur majeur à Nantes, fournissant un grand nombre de signaux et de contrôleurs de carrefour. En 1968, l’entreprise va même jusqu’à organiser une conférence technique dans la ville. Elle est restée fournisseur privilégié de la ville de Nantes jusqu'au début des années 2000.
En 1974, l’installation de nouveaux feux se poursuit, notamment le long de la RN 23, accompagnée des premières tentatives de coordination entre plusieurs carrefours (Croix des Gerses, Saint-Jean, Bourdonnières). Enfin, en 1981, le poste central de régulation Saverne est mis en service.
La première ligne de tramway de Nantes est inaugurée en 1985. Elle est entièrement équipée par Garbarini, qui conçoit spécialement pour la ville un signal spécifique en forme de T, composé de cinq feux blancs. Les feux sont alors pilotés par des contrôleurs Agir, dotés d’un logiciel spécifique.
Aujourd’hui, Nantes comporte 360 carrefours à feux, dont 261 traversés par une ligne de transport en commun en site propre (tramway ou busway). Ce nombre a diminué ces derniers années, les politiques publiques nantaises privilégiant des solutions alternatives comme les ronds-points. Paradoxalement, le nombre de contrôleurs est toutefois passé de 250 à 350 en 30 ans, notamment grâce au déploiement, en 2006, d’un système d’info-trafic en temps réel reposant sur 242 boucles de comptage.
En 2015, le périphérique nantais, géré par la DIR Ouest, a été équipé de feux de contrôle de flot italiens La Sémaforica.
autres photos de Loire Atlantique
Saint Nazaire
La premier signal tricolore de Saint Nazaire a été mis en service le 10 mars 1953. Dès les années 1960, les mâts des feux tricolores de la ville ont été peints avec des rayures rouges et blanches. La visière centrale des feux tricolores, au niveau du feu jaune, était également peinte en rouge afin de renforcer le contraste et la visibilité des signaux. Le dernier signal de cette époque a été déposé en 2008, il équipait un pont basculant dans le port de Saint Nazaire.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire