PAYSAGES DE FRANCE - MARNE (51)
Les services des Ponts et Chaussées de la Marne, procèdent au cours du mois de février 1933 à l'expérimentation d'une invention brevetée de deux étudiants rémois. Il s'agit d'un phare de signalisation rouge dont le clignotement est réalisé grâce à un mécanisme au mercure. Lorsqu'un véhicule est en approche d'un carrefour et que celui-ci n'est pas libre de passage, le phare se déclenche et clignote pendant 18 secondes. Le clignotement du phare est complété par un klaxon. L'expérimentation a lieu au carrefour très accidentogène des routes nationales de Paris à Vitry le François, et de Nevers à Sedan, dit "carrefour de la mort". C'est la première installation d'un signal lumineux dans ce département.
Source : Le Petit Parisien, 2 janvier 1933
Reims
À Reims, il faut attendre 1952 pour qu'un premier carrefour, celui du théâtre, soit équipé de signalisation lumineuse tricolore du fabricant E.V.R. D'autres installations vont suivre dans la cité des sacres au cours des années 1950 avec des matériels de différents fabricants : Silec (1954 et 1956), Garbarini (1954), et E.V.R (de 1956 à 1959). À partir de 1960, la ville de Reims ne fera appel qu'à un seul fournisseur, E.V.R., qui va équiper la quasi-totalité de la ville. Seuls SEA Deloge en 1968 et Garbarini en 1969 ont remporté un autre marché.
À partir de 1970 et jusqu'au début des années 1990, Reims ne se fournira qu'auprès du fabricant E.V.R. (feux Classique). Le poste centralisé de régulation de la ville a été mis en service à la fin des années 1980, avec le système de régulation bordelais GERTRUDE. Les contrôleurs de carrefour utilisés pour le raccordement au PCRT étaient fournis par SFIM, avec des cartes compatibles GERTRUDE.
En 1996, un vaste plan de modernisation des contrôleurs de carrefour de Reims va être mis en place, en raison de l'apparition des nouvelles normes NF. Au total ce sont 179 contrôleurs qui ont été remplacés entre 1996 et 2000. Côté visualisation, c'est le fabricant lillois Théry Hindrick qui a été choisi à partir de 1997 pour la fourniture de signaux piétons et signaux répétiteurs à LED (modèles N.A.), en remplacement des anciens matériels E.V.R. à lampes. Silec a également remporté un marché de fourniture de signaux (modèle Atlas), au début des années 1990.
À partir de 2002, suite à la cessation d'activité d'E.V.R. et de Théry Hindrick, deux des principaux fournisseurs de la ville, c'est SEA Signalisation (modèles Axel et Antivandalisme) et EL-SI (modèle Standard) qui vont remporter les marchés de Reims. Le marché des contrôleurs de carrefour sera quand à lui remporté par Sofrel, puis par Lacroix Trafic à partir de 2004.
En 2005, les marchés de signalisation tricolore de Reims se répartissait comme suit : SEA Signalisation modèle Axel pour les signaux Ø200, EL-SI modèle Standard pour les signaux Ø300, SEA pour les répétiteurs et signaux piétons (modèles Antivandalisme), EL-SI pour les boutons poussoirs piétons et Sagem pour les contrôleurs.
Lors de la construction du nouveau tramway de Reims, mis en service en 2011, une importante rénovation de la signalisation tricolore de la ville va avoir lieu. C'est le modèle Athéna, du fabricant EL-SI qui va être très largement implanté dans la ville.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire