
Historique
La société de fabrication d'instruments de mesure (SFIM) a été fondée en 1947 par des ingénieurs du centre d'essais en vol (CEV), dans le but de combler le retard de la France en matière aéronautique suite à la seconde guerre mondiale. À sa création, elle conçoit donc des enregistreurs de vol et des capteurs.
À partir du début des années 1970, la SFIM va mettre son expertise en matière aéronautique et militaire au profit de la régulation du trafic avec la fabrication de radars de détection à effet doppler, et de contrôleurs de carrefour à microprocesseur.
Au cours des années 1980, la SFIM a noué un partenariat avec le fabricant de visualisation Théry Hindrick pour la distribution de ses produits de régulation de trafic. Elle a également fourni la ville de Paris de nombreux détecteurs, systèmes de priorité bus et contrôleurs de carrefour sur-mesure pour la capitale. En 1996, 60% des contrôleurs en service à Paris sont des SFIM.
En 1992 deux branches distinctes sont créées : SFIM Industrie pour les activités de base telles que l'optronique, l'avionique et les instruments de mesure, et SFIM Trafic Transport pour le domaine routier.
En 1995, lors de la cessation d'activité de Théry Hindrick, la SFIM reprend l'activité SLT du fabricant lillois. Mais en 1996, la réduction des marchés militaires qui sont sa principale activité occassione des difficultés financières. Elle a été rachetée par Sagem en 1999 et dissoute la même année. Sagem a tout de même poursuivi la production et le développement des produits de régulation jusqu'en 2010 (voir la page dédiée Sagem).
contrôleurs
CASTOR EUROPE 9600
Le Castor Europe 9600 est la dernière version du contrôleur Castor, commercialisée à partir de la fin des années 1990.
Il existe en quatre versions :
- 9604 : 4 lignes de feux
- 9610 : 10 lignes de feux
- 9620 : 20 lignes de feux
- 9632 : 32 lignes de feux
Il a été repris par Sagem lors du rachat de SFIM en 1996 sous sa version 9600, puis par Aximum Produits Électroniques lors du rachat de Sagem en 2010. Il n'est plus commercialisé aujourd'hui.
CASTOR EUROPE 9000
Le contrôleur Castor Europe 9000 est un contrôleur à microprocesseur mis au point par SFIM en 1993.
Il existe en trois versions :
- 9008 : 8 lignes de feux
- 9016 : 16 lignes de feux
- 9032 : 32 lignes de feux
CASTOR EUROPE 8000
Le Castor Europe 8000 est un contrôleur à microprocesseur du début des années 1990.
Il existe en version monocarte (4 lignes de feux : 8004), ou en rack :
- 8 lignes de feux (+2 coupleurs)
- 16 lignes de feux (+4 coupleurs)
- 32 lignes de feux (+6 coupleurs)
CASTOR VPE
Le Castor VPE est un contrôleur à microprocesseur, successeur du VPZ, datant de la fin des années 1980.
Tout comme le VPZ, une version avec une programmation spéciale (dite "par ligne de diagramme") a été développée pour la ville de Paris en 1989. Il sera installé dans la capitale de 1995 à 1998, mais son développement sera laborieux face aux exigences de la ville de Paris qui a découvert en 2000 que le VPE perdait le contrôle du rouge d'une source à tube fluorescent lorsque la longueur du câble dépassait 70 m. Suite à ce défaut, les 87 exemplaires installés seront tous déposés en 2012. Quelques uns seront utilisés jusqu'en 2017 uniquement pour du comptage.
CASTOR VPZ
Le Castor VPZ est un contrôleur à microprocesseur similaire à la version 4040 mais avec des cartes double réparties dans deux racks. Il admet un maximum de 32 lignes de feux. Tout comme la version 4040, il est reconnaissble à sa face avant en plexiglas orange.
Une version spéciale a été dévelopée pour la ville de Paris en 1978 (programmation dite "par ligne de diagramme"). Le dernier exemplaire a été déposé en février 2017.
Une version hybride nommée Trisofit a été fournie à partir de 1995 à la ville de Paris afin de moderniser les contrôleurs VPZ avec la version logicielle du VPE, afin d'éviter le remplacement complet des contrôleurs VPZ qui constituaient à cette époque 60% du parc de contrôleur.
CASTOR 4040
Le Castor 4040 est un contrôleur à microprocesseur qui admet un maximum de 32 lignes de puissance.
Il est reconnaissable à sa face avant en plexiglas orange.
Il se compose de cartes 1 ligne réparties au maximum dans 4 racks. Il s'agit de la toute première version du contrôleur Castor.
CESAR
Cesar est un contrôleur à électronique statique.
Il existe en trois versions :
- Cesar 800 : 1 carte de puissance maxi (4 lignes de feux)
- Cesar 1200 : 2 cartes de puissance maxi (8 lignes de feux)
- Cesar 1600 : 4 cartes de puissances maxi (16 lignes de feux)
La version 1600 a été testé par la ville de Paris en 1976 mais non-retenu.
ASTERICZ
Astericz est un petit contrôleur à microprocesseur commercialisé par SFIM vers 1985. Il n' a été commercialisé que pendant 3 ans en raison de la mauvaise fiabilité de sa CPU.
Il était utilisé pour les petits carrefours ou les alternats en raison de sa modeste configuration : 2 lignes de feux et 2 lignes piétons.
équipements additionnels de contrôleur
CECILIA - CAZAL
Coordinateur de zone à microprocesseur fonctionnant avec les contrôleurs Castor de première génération.
Il était associé à un modem nommé CAZAL permettant d'établir une communication entre le contrôleur Castor, les détecteurs, et un PC de régulation.
COLIBRI
Module de coordination de zone fonctionnant avec un récepteur d'onde France Inter permettant un calage de l'horloge interne selon l'heure reçue.
EDITH
Module de télésurveillance de carrefour fonctionnant avec le contrôleur Castor Europe 9000. Il a été développé à l'origine pour la ville de Lille.
Il n'est pas compatible avec la norme pilote informatique d'armoire à feux (PIAF). Son nom est une référence à la chanteuse Edith Piaf.
LOGICIELS
Au début des années 1990, en collaboration avec le district urbain de Nancy, la SFIM a développé plusieurs logiciels de programmation pour les contrôleurs de la série Castor :
- Diatel : télésurveillance et téléprogrammation de contrôleur par Minitel ou PC
- Report d'alarme en cas de défaut
- Trace : réalisation de diagramme permettant de savoir si la programmation est adaptée
détecteurs
CATAR
Premier modèle de détecteur de présence commercialisé par SFIM, très utilisé en France au cours des années 1970 :
- Boule : détection unidirectionnelle
- Broches : détection bidirectionnelle
DRACTAR
Détecteur de véhicules en mouvement pour priorité aux carrefours destinés aux véhicules de transport en commun et aux services d'urgence (années 1980).
Associé à un émetteur à l'intérieur du véhicule, ce récepteur permettait le passage au vert de la voie empruntée par le véhicule prioritaire. Il est équipé d'un flash qui s'active lorsque le véhicule est détecté.
OVIDE
Détecteur hyperfréquence utilisé pour la priorité des véhicules de transport en commun (VTC).
La balise émet en permanence un signal qui est capté par un répondeur placé sur le véhicule qui envoi un message révélant son identité afin de demander la priorité.
Le système de priorité SFIM Ovide est utilisé pour le réseau de transport en commun de Limoges, Besançon, Mons et Bruxelles.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire