Thomson Houston (CFTH)
Historique
La Compagnie Française Thomson Houston (CFTH), fondée en 1893, était une filiale du groupe américain General Electric, issue de la fusion entre American Electric Company et des intérêts d'Edwin Houston.
La CFTH possédait un département signaux et enclenchements concevant dans les années 1930 des feux de signalisation routière équipant des passages à niveaux. Ces mêmes feux ont également été implantés aux abords de ponts levant.
En 1928, une filiale commune a été ouverte avec la Société Alsacienne de Construction Métallique : Alsthom. Cette filiale concevant des dispositifs automatisés pour passages à niveau, il est possible que les feux Thomson ont été commercialisés avec des équipements Alsthom ce qui expliquerait la présence des initiales "TA" au dos de ces feux.
Aujourd'hui, on trouve encore plusieurs exemplaires de ces feux Thomson à proximité de passages à niveaux SNCF ou de ponts levant.
SIGNAL LUMINEUX NOVALUX
Le feu Novalux est d'origine américaine, il a été mis au point par General Electric au début des années 1930 et importé en France la CFTH. Il est constitué d'un boitier en acier, d'un réflecteur en verre et d'une lentille en verre. Il est équipé d'une lampe à incandescence 8V, 110V, 125V ou 220V, montée sur un support réglable.
Ce feu pouvait être employé seul, complété par une croix de Saint André en tôle, ou bien employé à plusieurs exemplaires avec des couleurs différentes :
- signal jaune seul (avertissement)
- signal jaune + signal rouge
- signal vert + signal rouge
- signal rouge
Le signal Thomson Novalux pouvait également être complété par plusieurs options : écran de contraste, bras électro-mécanique avec signal tête de mort s'activant lorsque le feu est hors-tension, dispositif sonore, caisson rétro-éclairé avec mention "HALTE".
La commande de ce signal de passage à niveau était réalisée soit manuellement, soit automatiquement par déclenchement par les trains eux-mêmes (pédale de voie ou déclenchement aérien).
SIGNAL UNICOLORE R24 Ø210
Le feu Novalux a été employé en France sur des passages à niveau SNCF, ainsi que sur des lignes de chemin de fer privées, comme le chemin de fer de Provence, par exemple. On le retrouvait également sur des ponts levant ou tournant dont le mécanisme était fourni par General Electric / Thomson.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire