
Historique
La Société Industrielle des Procédés Loth (SIPL) a été fondée à Paris en 1921. Son activité se concentrait alors sur le radioguidage et le domaine des télécommunications civiles et militaires.
En 1952, avec l'arrivée de Philips à son capital, la SIPL devient TRT : Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques.
En 1967, suite à un appel d'offres de la ville de Grenoble qui organisait les jeux olympiques d'hiver l'année suivante, TRT met au point un régulateur électronique modulaire universel (REMU) qui constitue son premier contrôleur de carrefour. Plus de 80 villes en ont été équipées. Un contrôleur spécifique pour le marché de la ville de Paris a également vu le jour en 1970, le dernier exemplaire encore en service a été déposé en 1998.
En 1978, l'activité circulation routière de TRT est transférée au sein d'OMERA qui a continué à exploiter le travail de recherche et de développement fourni par TRT depuis 1967 dans ce secteur d'activité.
contrôleurs
REMU
Le Régulateur Électronique Modulaire Universel (REMU) est un contrôleur de carrefour à électronique statique mis au point en 1967.
Il assurait une micro-régulation locale asservie à une macro-régulation centrale.
Deux modèles ont existé :
- REMU 24
- REMU 64
Plus de 80 villes en étaient équipées parmi lesquelles Nancy, Pau, Mulhouse, Le Mans, Le Havre ou encore Le Caire en Egypte.
contrôleur Ville de Paris
Contrôleur à électronique statique conçu pour le marché de la ville de Paris à partir de 1970.
Ce contrôleur possédait une programmation spéciale au standard parisien (commande par ligne). Seule une petite série a été fabriquée en raison de son coût important.
Six exemplaires étaient toujours en fonctionnement à Paris en 1989. Le dernier a été déposé en 1998, et est aujourd'hui conservé au sein des collections de la mission patrimoine profesionnel de la mairie de Paris.
équipements additionnels de contrôleurs
CSP
Le Calculateur Sélecteur de Programmes (CSP) a été mis au point en 1969 afin de permettre la mise en oeuvre d'onde verte.
VETAG
Le système VETAG, d'origine hollandaise, était un système de facilité de passage au vert pour les véhicules prioritaires et les transports en commun.
Des essais ont été réalisés à Paris avec des véhicules de la RATP.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire