Changement de mainteneur
Le marché public de la maintenance de la SLT, mais aussi de l'éclairage public de Paris, a pris fin en 2021. Détenu pendant 10 ans par le groupement d'entreprises EVESA, son objectif initial était de réduire la consommation électrique des feux et lanternes d'éclairage de 30%. Personne ne sait si il a été atteint.
Si dans un premier temps les changements ont été notables à Paris, notamment dans le remplacement de toutes les sources lumineuses des signaux par des LED, mais aussi par le remplacement de 1500 feux Grolleau, ou encore l'arrivée des nouveaux refuges piétons, la situation de la SLT parisienne s'est considérablement dégradée vers la fin de ce marché. Beaucoup ont pointé la négligeance de l'opérateur EVESA, y compris au sein de la mairie de Paris, lui repprochant notamment de dégager des bénéfices colossaux comparativement à la qualité de ses actions de maintenance ; EVESA répondant que la multiplication des installations temporaires étaient dûes à un manque de crédits alloués par la Mairie de Paris pour le remplacement des équipements accidentés et dégradés, notamment pendant la crise des gilets jaunes.
Il est vrai que quiconque s'est balladé dans Paris entre 2018 et 2021 n'a pu que constater l'état lamentable des installations de SLT, qui ne sont plus que le fantôme de ce qu'ils ont été. Certains carrefours étant même composés exclusivement de feux temporaires sur massif en béton.
Quoi qu'il en soit, le nouveau marché public lancé en mars 2019 a été attribué à l'été 2021 au groupement Cielis, composé de Citélum (filiale d'EDF spécialisée dans ce domaine, et qui avait déja opéré à Paris jusqu'en 2011, aujourd'hui devenue Dalkia Electrotechnics), et d'Eiffage Energie Systèmes, pour un montant de 704 millions d'euros et pour une durée de 10 ans. Cielis a pris ses fonctions le 28 octobre 2021, et a dors et déjà annoncé la rénovation ou le remplacement de 60 000 signaux lumineux. Une importante commande de 400 signaux a été passée au mois d'avril 2022. Une source interne évoque cependant une situation encore plus dégradée qu'annoncée, notamment concernant le réseau d'alimentation électrique.
Expérimentation Flowell
L'arrêté du 9 octobre 2020, modifié par l'arrêté du 10 février 2021, a autorisé l'expérimentation de deux dispositifs de marquage au sol lumineux à Paris :
• Le premier dispositif est constitué de bandes de LED incrustées dans la chaussée de part et d'autre du passage piétons. Lorsque le signal piétons R12 est au rouge, les bandes s'allument aussi en rouge. Lorsque le signal est vert, les bandes restent éteintent.
• Le second dispositif est constitué de bandes de LED blanches incrustées dans la chaussée, parallèlement au passage piétons. Des capteurs sont placés au dessus des signaux piétons, et orientés vers le trottoir. Lorsqu'un piéton se présente pour traverser, il est détecté et les bandes s'allument afin de renforcer la visibilité du passage piétons pour les automobilistes
Le matériel installé est conçu par Colas pour les bandes lumineuses à LED (modèle Flowell), et les détecteurs proviennent du fabricant anglais Starling Technologies. Le passage piétons équipé est celui situé sur la bretelle d'accès au périphérique extérieur, à Porte de Sèvres.
Nouvelle reproduction du signal tricolore historique
Le groupe Aximum a remporté l'appel d'offres de fourniture des têtes de feux tricolores Ø222 de la ville de Paris. La filiale signalisation du groupe Colas a mis au point un signal spécifique, nommé VDP (Ville de Paris), qui est une reproduction du modèle de feu installé à Paris depuis les années 1950. Ce nouveau signal a été certifié par l'ASCQUER au mois de juillet 2022, 400 exemplaires ont été produits.
Ce n'est pas la première fois que ce marché change de mains. Plusieurs fabricants se sont succédés en reproduisant ce même modèle de feu tricolore. Le marché était détenu depuis 2005 par la tôlerie Grolleau (modèle de signal SP 95). Avant elle, dans les années 1990 la fabrication du modèle de feu de la ville de Paris était assurée par la tôlerie Rousseau (groupe Robardey), également fabricante des signaux commercialisés par le publicitaire JCDecaux.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire