
Historique
La Société Industrielle de Liaisons Électriques a été fondée en 1932 par Alfred Dhôme. Son activité a débuté avec la conception de câbles électriques et de câbles pour télécommunication.
En 1948, époque de la relance industrielle après-guerre qui voit l'essort de la signalisation lumineuse tricolore, Silec a ouvert un atelier à La Garenne-Colombe pour lancer la production de feux de signalisation et d'organes de commande pour carrefours. De nombreuses villes françaises se sont équipées des premiers feux et contrôleurs électromécaniques Silec.
Le premier feu tricolore à être équipé de sources lumineuses à tubes fluorescents a été breveté par Silec en 1957. Il a été commercialisé quelques années plus tard sous le nom Standard et a équipé de très nombreuses villes, en France et à l'étranger.
Dans les années 1970, l'activité câblerie a pris également son essort et a fait de Silec un fabricant reconnu pour la conception de câbles pour réseaux. De nouveaux contrôleurs, réputés fiables et performants (1521, 2PHC, Phaselec, AZ) ont complété la réputation de Silec dans le domaine de la régulation du trafic. Silec a aussi conçu un modèle de contrôleur spécialement pour la ville de Paris (VDP).
Dans les années 1980, Silec a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques : la société Sysin spécialisée dans le développement de logiciels en 1981, puis l'activité régulation du trafic d'Oméra qui a été rachetée à Philips en 1985. Une nouvelle gamme de feux en matériaux composites a été commercialisée au début des années 1980 : les feux Europe. Tout comme leurs prédécesseurs, ils ont été largement implantés (Marseille, Lille, Caen, Lorient, région parisienne, autoroutes franciliennes et même au coeur de Paris pour la signalisation des ponts mobiles).
Quelques années plus tard, des feux de nouvelles génération, au design plus osé (Atlas, Astron et Silux 2000), ont été mises au point par Silec, et ont rencontré à chaque fois un large succès auprès des villes françaises, mais aussi à l'étranger.
En 1981, le fondateur de Silec, Alfred Dhôme décède. Ses héritiers ont alors vendu leurs parts à SAT, une filiale du groupe Sagem qui a intégré Silec comme filiale à partir de 1982.
La technologie évoluant, les tubes fluorescents qui ont fait la renommée des feux Silec ont été progressivement abandonnés à partir de 1995 au profit des LED. En 1996, lors d'une réorganisation du groupe Sagem, Silec a été divisé en deux : la division câbles a été fusionnée avec SAT, et la division signalisation, mesure et défense a été fusionnée avec Sagem. L'entité Silec a été conservée quelques temps, avant d'être totalement remplacée par Sagem, puis Sagem Communications et enfin Sagemcom.
Les produits phares de l'activité signalisation de Silec tels que les feux Astron ou Atlas ont été modernisés à plusieurs reprises par Sagem. En 2005, Sagem a été intégré au groupe Safran, et la division câbles a été revendue à General Cable. En 2010, Sagem a cédé ses activités signalisation et régulation du trafic au groupe Aximum (Colas), qui a poursuivi la fabrication des feux Astron et de la troisième génération de feux Atlas issus de Silec.
GAMMES DE PRODUITS
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire